L'estimation immobilière
Maison

L’estimation immobilière : La valeur marchande, son poids

L’estimation des propriétés joue un rôle clé dans le processus décisionnel de toute transaction, déterminant souvent le montant du financement qui sera débloqué par le financier, ainsi que les taux d’intérêt et les frais qui seront facturés. Faites votre estimation immobilière sur https://www.lesclesdumidi-herault.com/estimation.html.

L’estimation immobilière a pour objectif de rassurer de potentiels investisseurs, car ceux ci considèrent leurs besoins d’investissement en bénéficiant des résultats d’un tiers professionnel qui, par définition, doit rester indépendant de toutes les parties à la transaction. En d’autres mots, cela signifie que l’estimation de la valeur ne doit pas être influencée par l’emprunteur, le vendeur, l’acheteur, l’agent immobilier ou toute autre partie intéressée.

Qu’est-ce que la valeur marchande d’un bien ?

L'estimation immobilière

Dans la plupart des cas, un rapport d’estimation comportera une évaluation de la valeur marchande. On entend par valeur marchande, une estimation du montant pour lequel un actif ou un passif peut être échangé à la date d’évaluation entre un acheteur et un vendeur consentants, dans des conditions de pleine concurrence, après une négociation convenable et lorsque les parties ont chacune agi avec prudence, en toute connaissance de cause et sans contrainte.

Diverses autres transactions comme vous pouvez l’imaginer, ont besoin de cette information qui est assez capitale car elle est déterminante pour la suite. Il faut donc faire appel à une structure qui est professionnelle dans le domaine et qui saura apporter les détails souhaités, concernant ledit bien.

L’utilité de la valeur marchande est également présente dans le domaine du financement de propriétés résidentielles, de promoteurs, de banques foncières ou de transactions de stocks résiduels. Ceci dit, le rapport d’estimation effectuée se doit de contenir des preuves de ventes qui ont récemment eu lieu, pour des propriétés de même calibre, c’est à dire de même type, de même âge, de même emplacement, en gros de conditions et de taille quasiment similaires à la propriété concernée.