Musique en groupe
DIY

L’art de la musique en groupe

Devenir un groupe qui assure n’est pas facile, vous devez sans cesse répéter, et voici quelques astuces qui vous seront bien utiles.

Comment devenir un bon groupe?

– Trouvez le tempo qui représente le mieux l’esprit de la chanson. Il doit « propulser » la chanson ou l' »animer ». Le chanteur se précipite-t-il pour faire entrer les paroles ? Le son de la basse est-il précipité ? Vous devez tous être d’accord sur le tempo. Une fois que le tempo est fixé, utilisez-le constamment comme référence.

Musique en groupe

– Ensuite, il faut se concentrer sur le groove ou la sensation de la musique. La sensation est-elle décontractée, en haut du rythme, faut-il pousser le rythme dans les instances ? Ce sont des nuances subtiles qui sont cruciales pour faire passer votre musique de l’acceptable à quelque chose qui incite les gens à écouter et à bouger. Vous devez tous être d’accord sur le groove, ressentir le même groove et vous écouter les uns les autres pour rester ancrés dans le groove. Le groove est subjectif. Tant que vous vous sentez bien, vous faites quelque chose de bien.

– Comment savez-vous que vous êtes en train de groover ? Vous le saurez. Vous pouvez le sentir. Vous pouvez entendre tout le monde, pas seulement vous-même ou celui qui est le plus fort. La musique aura l’impression de se jouer toute seule. Vos parties et celles des autres rebondiront ou éclateront. Gardez aussi à l’esprit que vos parties individuelles se complètent les unes les autres. Ne jouez pas tout le temps, laissez les phrases respirer. Laissez quelqu’un d’autre faire son truc. Utilisez l’appel et la réponse, finissez les phrases de l’autre, ne remplissez l’espace que lorsque c’est nécessaire. La somme du tout doit être plus grande que ses parties.